top of page

Le stress


Le stress est la manière dont notre corps et notre esprit réagissent lorsque nous sommes confrontés à des situations qui nous mettent sous pression, nous inquiètent ou nous font nous sentir tendus.

C'est comme si notre organisme se préparait à faire face à un défi ou à une situation difficile. Cela peut provoquer des sentiments d'anxiété, d'agitation ou de nervosité. Parfois, un peu de stress peut nous aider à rester concentrés et à relever des défis.

De courte durée et bien géré, le stress est utile : il peut permettre d’augmenter notre vigilance, notre concentration et ainsi améliorer nos performances sportives, nos examens ou des présentations au boulot.

C’est aussi une réaction naturelle face aux menaces donc il nous protège des situations dangereuses.

Le stress peut aussi nous aider face aux changements, nous permettant de nous ajuster et de développer des compétences face aux changements dans nos vies.

Enfin, le stress peut aussi agir comme un moteur, une motivation pour nous pousser à nous dépasser pour atteindre des objectifs ou des défis.

Cependant, trop de stress sur une longue période peut être nuisible pour notre bien-être physique et émotionnel.


Parfois le stress dure plus longtemps, il s’installe en vous. Imaginez que vous portez un sac à dos très lourd. Au début, vous allez le supporter, mais vous le portez constamment et qu'il devient de plus en plus lourd, cela peut vous faire du mal. De la même manière, si vous ressens beaucoup de stress pendant une longue période, cela peut causer des problèmes pour votre corps et votre esprit. Vous pourrez avoir du mal à dormir, vous sentir très inquiet ou triste tout le temps, avoir des douleurs dans votre corps, ou même tomber malade plus souvent.

Le stress peut aussi entrainer colère, tristesse, fatigue, dépression, prise ou perte de poids, anxiété et même jusqu’au burn out.

Parfois aussi cela se ressent sur votre vie de famille, vous être moins patient, moins agréable peut être ce qui peut entrainer aussi des problèmes de couple qui vont s’ajouter à votre sac à dos. C’est un peu un cercle vicieux dont il devient difficile de se sortir seul.


Il est important de prendre le stress au sérieux et d'apprendre à le gérer pour éviter ces problèmes. Si vous vous sentez très stressé et que cela commence à causer des problèmes, il est important de parler à quelqu'un en qui vous avez confiance, comme un ami, un membre de votre famille ou un professionnel de la santé.

La sophrologie va vous apprendre à vous détendre profondément en utilisant des exercices de respiration et de relaxation. Cela peut vous aider à calmer votre esprit, à vous sentir moins stressé et à mieux gérer vos émotions.

L'hypnose vous guidera dans un état de relaxation profonde où vous pouvez être plus ouvert aux suggestions positives. Cela peut vous aider à changer vos pensées négatives en pensées plus apaisantes et à vous sentir mieux face au stress.

En résumé, avec la sophrologie ou l'hypnose vous pourrez vous relaxer et changer vos pensées pour vous sentir moins stressé et plus à l'aise.

Si vous avez des questions vous pouvez me contacter ou bien vous pouvez réserver un appel découverte gratuit pour me parler de vous.

A bientôt

Gaëlle

32 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page